Ordures ménagères

La collecte des déchets recyclables s’effectue sur 2 sites de tri sélectif :
> Terrain des sports
> Salle omnisports

Localisation des points d’apport volontaire (Ordures ménagères) sur la commune de Kernilis : Rue de la Mairie, rue de Keranna, route de Prat ar Venec, rue des Abers, salle omnisports, terrain des sports.

Le “mémotri” (ou réglette de tri) existe à présent sous une version web. Pour vous aider à trier vos déchets, vous pouvez utiliser ce “mémotri” en cliquant sur le lien suivant :

http://www.memotri.com/miniguide/ou-jeter-quoi?im=113&ic=3225

RÉDUCTION DES DÉCHETS

2014 est une année de test sans incidence sur la facture, une année faite pour s’habituer à son rythme au nouveau système, pour apprendre à réduire ses déchets.

Mode d’emploi du badge :
– appuyer sur le bouton de mise en service (le témoin rouge s’allume au bout de 2 secondes),
– poser votre badge sur le bouton (le témoin vert s’allume au bout de 2 secondes),
– pour ouvrir le tambour : appuyer vers le bas puis relever.

Les bacs individuels sont collectés dans la commune le vendredi. Présenter le bac au point de regroupement (à l’emplacement de l’ancien bac vert de 1100 litres) la veille au soir.

Les gestes de tri sont désormais simplifiés avec les nouvelles colonnes de tri sélectif :
JAUNE : la colonne « Emballages secs » reçoit les bouteilles et flacons en plastique, les boites et flacons métalliques, les briques alimentaires, les papiers, journaux, les magazines et suremballages cartonnés.
VERT : la colonne «verre » reçoit les bouteilles et bocaux sans couvercle (les couvercles métalliques vont avec les emballages).
GRIS : les déchets restant après le tri sont des ordures ménagères à placer en bacs individuels ou en colonne à repère gris.

La Communauté de Communes du Pays de Lesneven – Côte des Légendes prend en charge le ramassage et le traitement des ordures ménagères. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant pour télécharger la plaquette de la réduction des déchets.

Par ailleurs, la Communauté de Communes favorise le compostage individuel. En échange d’une participation, elle fournit des composteurs dans lesquels on peut valoriser les déchets biodégradables de jardin et de cuisine.

Tarifs :

> Composteur de 320 L : 10 € (caution encaissée)
> Composteur de 800 L : 20 € (caution encaissée)

Remarque : pour calculer une contenance adaptée à votre terrain, comptez 1 litre de composteur pour 1 m² de terrain cultivé.

Pour tous renseignements au sujet de vos déchets ménagers :
> Horaires d’ouverture du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
> Pôle environnement : 0810 440 500
> 02 98 21 11 77
> Site Internet

Déchetterie

> Zone industrielle de Gouerven à Lesneven
> 02 98 21 09 36